Présentation

GRENOBLE - ACCORDEONS

L'association Grenoble Accordéons a été créée le 16 juillet 1992 à l'initiative de Laurent Biondi son président actuel, de Jean-Luc Manca concertiste, et Joëlle Albrand professeure d'accordéon. Elle a pour objectif de promouvoir l'accordéon de concert en formation d'ensemble, et faire découvrir à un large public les multiples facettes de cet instrument. Elle a aussi un rôle fédérateur qui consiste à proposer aux solistes de se réaliser au sein d'un groupe , de nouer de nouvelles amitiés, et de faire de la musique en partageant la même passion.

Son orchestre de concert est composé d'une douzaine de musiciens sous la direction de Chantal Legros. Le répertoire est très éclectique, avec des styles musicaux variant du classique au jazz, en passant par la variété française et internationale, la musique de films, le tango argentin, et des oeuvres contemporaines. L'orchestre se produit en concert en région Auvergne Rhône Alpes, Il participe aussi à des concours, des festivals, des animations caritatives, à la fête de la musique, ainsi qu'à des échanges nationaux et internationaux. L'orchestre est très attaché à transmettre la passion de l'accordéon au jeune public en effectuant régulièrement des présentations instrumentales en milieu scolaire, initiant ainsi un relais inter-générationnel."

Historique de l'orchestre

2018

Depuis septembre 2018, Chantal LEGROS a repris la direction de l'orchestre, et succède ainsi à Yvan BONNET qui a dirigé l'orchestre pendant 4 ans.  

 2014

En octobre 2014, Yvan BONNET a pris la suite de Michel BRAISAZ, à l'occasion d'une direction partagée pour un concert avec la Chorale de Méaudre sous la direction de Simone Braisaz son  épouse.

2012-2014

En septembre 2012, retour de Michel BRAISAZ à la direction de l'orchestre jusqu'en 2014. 

Michel nous a quitté en juillet 2018 à la suite du longue maladie. C'était un grand musicien et un grand ami pour tout l'orchestre. Adieu l'artiste. Tu nous manqueras. 

2008-2012

En mars 2008, Dominique SANTACROCE a repris la direction de l'orchestre par intérim, suite à des soucis de santé de Michel BRAISAZ.                


 

2003-2008

 

 

En janvier 2003, Michel BRAISAZ professeur d'accordéon, a pris la direction de l'orchestre. 

2000-2002

En octobre 2000, Walter Bonnaventure relance l'orchestre en prenant la direction jusqu'à décembre 2002.

1998

L'orchestre sous la direction de Joëlle MANCA. L'orchestre restera en veil durant 2 ans suite au départ surprise de madame Manca d'arrêter en décembre 1998.
 

1992

Le premier orchestre de l'association créée le 16 juillet 1992, sous la direction Joëlle ALBRAN  professeure d'accordéon.  

© 2020 par Grenoble-Accordéons. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now